Des valeurs,…
Publicité, définition du Larousse :
« Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet (abréviation familière pub) : Agence de publicité. »
La publicité façonne nos comportements, conditionne nos modes de fonctionnement.
Elle influence nos achats, notre consommation, l’image que nous avons des autres et de nous-même.
Elle est partout, omniprésente. On ne peut y échapper.
Dans la course au chiffre d’affaire, à la notoriété et sous le prétexte de la créativité, de nombreuses agences n’ont aucun état d’âme à collaborer avec des entreprises dont les produits, les services, la finalité et la mentalité côtoient le pire.
Par l’influence majeure qu’exerce la publicité sur nos comportements, on peut affirmer que les agences ont une responsabilité écrasante sur le fonctionnement de nos sociétés.
Une responsabilité et un pouvoir, celui de transformer et de façonner le monde… pour le pire ou pour le meilleur.
A chacun son idéal, sa voie, je choisis :
> de rejeter toutes formes de greenwashing ;
> de refuser de servir des entreprises aux valeurs et pratiques contraires à l’éthique ;
> d’accompagner des projets qui font sens ;
> de soutenir les activités soucieuses de l’environnement, du développement durable, engagées dans un autre projet de société et attentives au bien-être de leurs collaborateurs/trices ;
> de donner la priorité aux acteurs locaux, ainsi que toutes celles et ceux engagés dans la société : à titre privé, au travers de leur entreprise, leur association, …
> de privilégier, dans la mesure du possible, des partenariats avec des sous-traitants et fournisseurs locaux.
Des projets, …
« Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci » – Paul Eluard
Un blog hors des sentis battus…
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