J’ai découvert l’activité de Paul NEAU via son compte Twitter qui affiche à ce jour 4960 abonnés.
Tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, Monsieur NEAU tweet des informations sur les performances des énergies renouvelables en France, en Europe et un peu partout dans le monde.
Très régulièrement accompagnées de savants graphiques et tableaux, les informations qu’il nous partage montrent et démontrent par des faits toute la puissance de ces installations, comme une alternative de plus en plus crédible face aux énergies fossiles.
Outre des chiffres et des statistiques Paul NEAU nous propose également des articles et des analyses pour prolonger la réflexion sur tous ces aspects.
Vous n’avez pas de compte Twitter ?
Pas de panique, vous pourrez également découvrir des publications de Paul NEAU sur son compte « scoopnest ».
Ne connaissant pas Monsieur NEAU, j’ai poussé mes investigations et c’est ainsi que j’ai découvert le site de sa société Abies fondée en 1987 (plus de 30 ans d’expérience..).
Sur la page d’accueil du site d’Abies, on peut lire ceci que je copie pour vous :
« Abies est un bureau d’études en énergies renouvelables et environnement. Abies a été fondé par Paul NEAU en 1987. L’activité d’ingénieur-conseil, sous le statut de profession libérale, était centrée sur les études d’impact d’aménagement. L’activité d’Abies se spécialise ensuite sur l’éolien avec les premières expertises dès 1994.
Face à l’augmentation constante de l’activité autour de l’énergie éolienne (études d’impact, expertises naturalistes et paysagères, formation et information), Abies devient SARL en avril 2003.
Depuis 2004, Abies travaille sur la thématique spécifique de l’éolien offshore. Depuis 2007, Abies intervient dans les études environnementales liées à l’implantation de centrales photovoltaïques au sol (études d’impact, expertises naturalistes et paysagères, formation et information). Début 2010, Abies compte onze salariés. L’année 2011 a débuté avec quinze salariés.
Tout au long de son évolution, Abies a su développer des compétences transversales de :
– concertation et communication ;
– cartographie ;
– analyse paysagère ;
– expertises naturalistes. »
C’est une vingtaine de collaborateurs, de nombreux projets et études, des lettres d’information,…. je ne fais pas sa pub mais, à priori, on peut raisonnablement penser que les posts de Paul NEAU sont le reflet d’une longue expérience et d’un savoir-faire qui peuvent être pris sérieusement en considération dans notre étude et notre réflexion sur l’utilisation des énergies renouvelables pour l’émergence d’un… Autre Monde.
Yves Alié / 21.01.18